email2horaires

Espace consacré aux patients

 

L’Espace Patient du site internet du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins du Finistère présente quelques thématiques autour des droits des patients, en adéquation avec la position du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Les droits des patients

 

Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, les rapports entre patients et médecins ont considérablement évolué au cours des décennies précédentes, aboutissant à un meilleur partage de l’information et à un meilleur accompagnement du malade, pendant sa prise en charge.

 

Plusieurs textes traduisent ce nouvel équilibre. C’est le cas, notamment, de la loi du 4 mars 2002 qui étoffe et renforce les droits des patients qui figuraient déjà dans le Code de déontologie médicale. Les médecins doivent respecter ces droits dans leur pratique quotidienne. C’est un impératif éthique et déontologique dont l’Ordre des médecins ne cesse de rappeler l’importance pour maintenir la confiance des patients envers les médecins.

 

Télécharger le numéro spécial sur le droit des patients : 
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_bulletin/special2011.pdf

Les thèmes choisis

 

Parmi les thèmes choisis par le Conseil départemental du Finistère au sujet des droits des patients ont été retenus l’accès au dossier médical, le secret médical, la fin de vie et les directives anticipées. Le thème relatif au traitement des litiges a été également mis en ligne ainsi que des recommandations pour le patient qui consulte un site de santé.

Une institution de droit privé, une mission de service public